Analyses œnologiques & agroalimentaires

Zone verte Excell / Excell+

Visitez le site web dédié à la Zone Verte Excell et Excell+

 

Zone-verte-excell-pour-page-d'acceuil

 

Comment choisir des matériaux, produits et revêtements compatibles avec la qualité de l’air intérieur.

Pourquoi la ZONE VERTE EXCELL / EXCELL+ ?

maisonLa qualité de l’atmosphère intérieure des bâtiments est grandement liée à leur ventilation/renouvellement de l’air, aux pratiques d’usage des occupants mais également à la composition des matériaux utilisés dans ces environnements. Les émissions chimiques des matériaux représentent rarement des menaces d’intoxication sévère et les différentes législations en vigueur doivent permettre de contrôler ce risque particulier.

Complémentaire d’autres démarches et d’autres labels existants, ZONE VERTE EXCELL® / EXCELL+® permet de prendre en compte des émissions qualitativement importantes à court, moyen et long terme, même si elles ne concernent que des produits à de très faibles concentrations.

zve-intérieure Excell+intérieur

Quels produits ?

pots-de-peintureTous produits au contact direct ou indirect des environnements de produits sensibles ou zone de vie :

Matériaux de construction non métalliques, vernis, laques, peintures, résines enduits, herbicides, produits en matière plastique, caoutchouc, isolants, revêtements de sol,….

Objectifs

  • Permettre aux produits de se démarquer de la concurrence par des exigences de qualités supérieures faisant la spécificité propre du Laboratoire EXCELL et anticipant les évolutions de réglementation.
  • Obtention d’ un niveau d’exigence supérieur, ZONE VERTE EXCELL / EXCELL+ ® permet de s’assurer que les émissions de composés chimiques en phase gazeuse des matériaux, mêmes faibles, ne seront pas susceptibles de causer une altération de la composition, de la qualité organoleptique de produit sensible ou un mauvais confort de vie en raison de la présence de contaminants particuliers (non régulés par les règlements et les labels internationaux classiques).

Garanties

Bénéficiez de l’expertise d’EXCELL, laboratoire accrédité COFRAC selon le référentiel ISO17025 et reconnu internationalement dans le domaine des micro– et des nano-contaminants.

Les produits sont mis en oeuvre selon les règles d’usage déterminées par la fabricant.

Seules l’inertie chimique et organoleptique sont garanties par la ZONE VERTE EXCELL / EXCELL+ ® .

ZONE VERTE EXCELL / EXCELL+ ® ne teste pas et ne garantie pas la performance technique d’un produit, matériau, revêtement.

Comment procéder ?

A partir d’échantillons de matériaux ou de produits représentatifs transmis, le laboratoire recherche et quantifie selon des procédures définies et validées une liste de contaminants prioritaires consignés dans le cahier des charges ZONE VERTE EXCELL / EXCELL+ ® (liste en évolution régulière). Le cahier des charges fait l’objet de révisions régulières suite à l’évolution de la réglementation et des connaissances.

Si le produit ou matériau testé répond aux exigences du cahier des charges,il reçoit une attestation Zone Verte EXCELL / EXCELL+ ® à différents niveaux.

Les conditions d’utilisation, de validité et de retrait de l’attestation sont alors clairement définies.