Analyses œnologiques & agroalimentaires

PCR en temps réel

Un outil de diagnostique rapide : résultat en 12H

culture-VS-PCR

S’assurer de la maîtrise et du contrôle de la chaîne de production est un enjeu essentiel afin de garantir aux consommateurs un produit de qualité et aux producteurs une limitation de leurs pertes. Pour répondre ou anticiper le plus rapidement et précisément possible à un problème d’altération organoleptique ou sanitaire, la question d’un diagnostic efficient est nécessaire afin de mettre en place rapidement les actions adéquates .

 
 
 
 
 

Une détection à l’échelle de la cellule :

Ainsi le laboratoire EXCELL, par la technique de PCR en temps réel (Real Time Polymerase Chain Reaction) vous permet d’atteindre de tels résultats. Cette technologie de plus en plus appliquée à l’agroalimentaire permet de descendre à l’échelle de la molécule afin de garantir un niveau de détection de microorganismes rapidement (moins de 3 heures après extraction de l’ADN) et avec certitude. Ce moyen de détection assure une détermination presque infaillible grâce à l’amplification d’une séquence d’ADN spécifique de l’organisme ciblé qui est simultanément détectée à l’aide d’une sonde fluorescente. Les atouts principaux de cette méthode sont sa rapidité, sa spécificité et sa sensibilité, permettant donc de détecter de faibles concentrations de microorganismes responsables d’altérations ou pathogènes.

 

sebpcr

Un exemple: Les Brettanomyces

Nous prendrons pour exemple les levures de contaminations telles que Brettanomyces bruxellensis organismes pouvant altérer la qualité des vins par la production de 4-ethyl-phénol et 4-éthyl-guaïacol. Leur détection précoce est un point crucial que seulement permet la technique de RealTime-PCR couplée à la méthode mise au point par le laboratoire, méthode « EXCELL GEN BRETT », contrairement aux méthodes de cultures traditionnelles qui sont peu spécifiques et bien plus longues. Ainsi il est possible de quantifier le risque d’altération grâce à cette méthode et mettre en place rapidement les dispositions de préventions adéquates avant l’apparition du caractère phénolé. Ce diagnostic permet de déterminer à quel niveau de risque se trouve le vin et comment évolue ce risque dans le temps grâce à un suivi, selon le taux de contamination. La gestion de la flore microbienne pendant la vinification étant une étape clé, l’utilisation de la RealTime-PCR s’avère être un outil de diagnostic idéal pour cette étape, est étendu aujourd’hui à d’autres domaines de l’agroalimentaire et de l’environnement en particulier pour assurer la traçabilité et l’étiquetage de certains produits (allergènes, spéciation, contaminants biologiques…).

 

VOIR NOS ANALYSES PCR         DEMANDER UN DEVIS        BULLETINS TECHNIQUES