Analyses œnologiques & agroalimentaires

Le laboratoire Excell en France

Un laboratoire fondé par un couple de pionniers

 

En 20 ans, le Laboratoire Excell est devenu la référence en analyses fines et conseils techniques, reconnu dans de multiples domaines..

 

Pascal Chatonnet , OEno-scientifique visionnaire, son approche globale et internationale du vin et de son environnement a révolutionné le milieu viti-vinicole.

Diplômé en viticulture, puis en oenologie à l’Institut d’oenologie (Université Bordeaux II), Pascal Chatonnet a obtenu en 1991 un diplôme de Recherche et Etudes de l’Université de Bordeaux et enfin un Doctorat en Sciences médicales et biologiques, option OEnologie-ampélographie en 1995.  Ses différentes thèses universitaires (2) consacrées aux effets du bois de chêne sur la qualité du vin au cours de son élevage, lui ont valu des distinctions telles que le premier « International Award » décerné par l’Académie Amorim (Lisbonne, 1991) et l’« International Giuseppe Morsiani Award » (Vérone, Italie, 1996). Ces distinctions l’ont rapidement fait reconnaître comme le spécialiste du vieillissement des vins en barriques.

Pascal Chatonnet intervient également dans différentes caves de références en Espagne, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Portugal, Hongrie, Italie, et Canada….

 

En 1992, Pascal Chatonnet crée le Laboratoire EXCELL avec Dominique Labadie (chimiste, oenologue, devenue l’experte mondiale du bouchage liège).

Ensembles, ils ouvrent de nouveaux champs d’expertise : le développement de nouvelles mesures de contrôle qualité, particulièrement dans l’étude de la qualité des bouchons, et la mise au point de nouvelles recherches adaptées à la prévention de la contamination du vin par le TCA (trichloranisole) des bouchons… Pascal Chatonnet a notamment été le premier scientifique à clairement expliquer (1993) l’origine et les mécanismes du problème de contamination des vins par l’atmosphère caves par les chloroanisoles et les chlorophénols. Il a surtout été le premier à indiquer les solutions adaptées à ce problème reconnu ensuite comme mondialement répandu. Ainsi, Excell est devenu rapidement le laboratoire bénéficiant de la meilleure reconnaissance mondiale dans le domaine des analyses de contaminants présents non seulement dans le vin, mais également dans tous les matériaux.

 

EXCELL : DE LA VITI-VINICULTURE A L’APPREHENSION DES GRANDS ENJEUX SANITAIRES CONTEMPORAINS

 

Une spécialité initiale : la viti-viniculture

 

Dès l’origine de sa création (1992) Excell a forgé sa réputation et son expertise dans le domaine viti-vinicole D’abord la qualité des vins, puis des spiritueux et enfin celle de toutes les industries connexes (bouchonnier, tonnellerie, services à la production, produits œnologiques, expertise…).

Rapidement identifié par les viticulteurs comme un partenaire appréhendant et anticipant toutes les problématiques viticoles, Excell a choisi la voie de la diversification pour devenir en quelques années le laboratoire référent en matière d’analyses et de conseils des filières vins et spiritueux, élargies aux soft drinks et filière agroalimentaire.

 

Un nouveau métier : analyseur d’ambiance, certificateur d’air pur et sain

 

Dans les années 90, Excell est intervenu en urgence dans des bâtiments viti-vinicoles victimes de contaminations aigües. Compétence et réactivité face à l’urgence ont fondé la réputation et l’expertise d’Excell dans son domaine historique d’intervention. Depuis cette période, le laboratoire n’a cessé de développer ses zones d’expertise, d’alerter les autorités et de sensibiliser ses clients à l’enjeu majeur que représente une qualité d’air intérieur irréprochable.

 

Positionner la qualité de l’air intérieur comme un enjeu sanitaire pour aller au-delà des règlementations existantes, le laboratoire anticipe en créant Zone Verte Excell en 1999 et EXCELL + en 2012.

 

Un rayonnement mondial dans la recherche fondamentale et appliquée

 

Implanté également en Espagne, au Chili et en Argentine, le laboratoire Excell s’est constitué une équipe de chercheurs qui influence significativement les avancées scientifiques du domaine. Les ingénieurs d’Excell interviennent dans la conception, la formulation ou la caractérisation de produits. Ils mettent régulièrement au point de nouvelles techniques analytiques ou de nouveaux procédés de fabrication.

L’apport scientifique d’Excell bénéficiant d’une reconnaissance internationale, le laboratoire est impliqué dans plusieurs programmes d’études et de recherches nationaux et européens :

 

  • NEATCORK (Novel Method To Remove Chloroanisoles in Cork Stoppers),
  • CRAFT Brite-Euram III « Odour sensors in Food Industry » ,
  • EUREKA Franco-Spanish EUROAGRICASK, APCOR Franco-Portuguese.

 

Les références Excell : de la viticulture mondiale aux grands groupes internationaux

 

  • Château Petrus, Château Montrose, Château Haut-Brion, Château Mouton-Rothschild, Château Cheval Blanc, Bodegas Vega Sicilia, Domaines Perrin…
  • Groupes pharmaceutiques : SANOFI, Johnson & Johnson
  • Leaders du bâtiment : Groupe Saint-Gobain, AkzoNobel, Compagnie France Chimie, Dalep, IGC Construction, Knauf, Labo France, Lafarge, Parexlanko, Rockwool, Siki France, Unikalo, V33, Zolpan…
  • Grands groupes de l’agroalimentaire : Groupe Cadbury Schweppes, Groupe Pernod Ricard, Groupe Bardinet…

Un laboratoire accrédité COFRAC:

Pour connaitre les analyses accréditées COFRAC, nous consulter.

Image du laboratoire excell

Laboratoire Excell Parc Innolin, 10 rue du Golf 33700 Merignac

tél:05.57.92.02.10  Fax: 05.57.92.02.15

contact@labexcell.com