Analyses œnologiques & agroalimentaires

Contrôle Qualité des Bouchons

Le bouchage représente l’ultime intervention du vinificateur sur le vin. Au delà, l’évolution de la qualité du produit embouteillé ne dépendra plus que des conditions de stockage et des performances de l’obturateur employé. On comprend donc l’importance du choix de ce dernier et des conditions de mise en œuvre. Bien souvent, les critères de choix et les méthodes de contrôle des performances des bouchons reposent sur des principes subjectifs voire même erronés. Le choix d’un bouchon est ainsi souvent vécu comme un jet de dés où le signe de croix revêt autant d’importance que le raisonnement logique. Pourtant, l’expérience acquise au cours de nombreuses années de contrôle de la qualité en utilisant des techniques éprouvées permet d’affirmer aujourd’hui que, sous réserve de conditions de bouchage satisfaisantes, il est possible de garantir les performances des bouchons en mesurant certaines de leurs caractéristiques physiques et mécaniques. Dans ce travail, nous traiterons des paramètres et des techniques de contrôle de la qualité des bouchons applicables à la sélection des obturateurs au moment de leur achat (contrôle achat) et avant leur utilisation (contrôle livraison) en vue de prédire leur comportement mécanique sur les chaînes industrielles et dans le goulot des bouteilles, ainsi que leur influence sur la composition et la qualité du vin.

Excell vous propose des tests permettant de contrôler la qualité des bouchons :

 

  • Check List Bouchon Achat : vous permet d’éliminer des lots de bouchons qui ne sont pas adaptés à l’usage envisagé parmi différents lots proposés à l’achat et facilite ainsi la sélection de ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.

 

  • Check List Bouchon Livraison : vous permet de vérifier à la livraison que les bouchons correspondent à ceux initialement commandés (via contrôle achat) et que les opérations de finition (traitement de surface et marquage) ont été effectivement réalisées.