Analyses œnologiques & agroalimentaires

Check list barrique – eau d’échaudage

Ne prenez plus de risques, Check List barriques analyse 100% de leur surface d’échange avec le vin.

Recherche et dosage des contaminants susceptibles de migrer dans le vin à partir de la totalité de face interne des barriques et non pas à partir d’un échantillonnage partiel de bois qui n’est absolument pas représentatif !

Une méthode exclusive et brevetée basée sur un dosage ultrasensible des traces de polychloroanisoles (TCA, TeCA, TBA…) dans les bois de barriques.

Après une étude détaillée de nombreux cas de contamination de vins par des barriques neuves dans le monde entier, le Laboratoire EXCELL est en mesure de proposer une technique de contrôle et de sélection préventive permettant d’isoler les barriques contaminées par des haloanisoles, notamment par le TCA.

  • La contamination des barriques neuves par le TCA ou le TBA se révèle extrêmement aléatoire : au sein d’une même fabrication, seule une petite partie des barriques peut être contaminée à un niveau préjudiciable pour l’ensemble d’un assemblage.
  • L’expertise de nombreux cas de contamination a également montré qu’une fraction très limitée (quelques dizaines de cm2) des douelles composant la coque ou les fonds des barriques en contact direct avec le vin pouvait être contaminée !
  • Dans ces conditions, le contrôle des barriques par prélèvement d’échantillons de bois au hasard puis mélange de différentes barriques est incapable de détecter les barriques à risque ! Compte tenu de la faible fréquence de pollution, il est indispensable de considérer toutes les barriques ainsi que toute leur surface interne.

Procédure Check List Barriques chez le tonnelier:

La procédure Check List Barriques peut s’inscrire sans aucune modification dans le cadre du système de contrôle traditionnel des barriques chez le tonnelier qui pourra ainsi expédier ses fûts en toute connaissance de leur qualité.

Procédure Check List Barriques à la cave:

La procédure Check List Barriques peut également être mise en place sans difficulté à la réception des barriques neuves au chai et ce, dans le cadre d’un « cahier des Charges » développé pour la cave spécifiquement pour mieux fixer les relations entre utilisateur et fabricant de barriques. Elle peut aussi s’appliquer au cas des barriques usagées.

Technologie et savoir faire d’EXCELL:

L’utilisation de la technologie de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (HS-SPME/MS), permet une meilleure identification et quantification des molécules.
Notre système permet:

  • Une analyse simultanée de 5 à 10 barriques pour un coût de revient par barriques bien inférieur à des analyses de copeaux de bois.
  • Une précision analytique inégalée avec la prise en compte de 100% de la surface d’échange avec le vin

Liste des tonneliers

  • Méthode :
    • CPG /SM
    Matrice :
    • Bois de barrique
    Quantité :
    30 ml minimum
    Délais :
    1 Jour(s)
    Analyte :
    • trichloroanisole TCA
    • tribromoanisole TBA
    • tétrachloroanisole TeCA
    • pentachloroanisole PCA