Analyses œnologiques & agroalimentaires

Allergène vin

Règlement UE 579/2012:

Les vins clarifiés contenant de l’albumine, du lyzozyme ou de la caséine peuvent déclencher des réactions indésirables chez les individus sensibles.

Une mention obligatoire indiquant la présence possible d’allergènes sur les étiquettes des bouteilles de vin est obligatoire depuis le 1er Juillet 2012 . Cette décision a été prise faisant suite aux conclusions d’un rapport de l’EFSA (European Food Safety Authorithy).

Pour les vins étiquetés avant le 30 juin 2012, leur commercialisation est autorisée jusqu’à épuisement des stocks.

Seuls les vins pouvant faire la preuve de l’absence de ces trois allergènes sont dispensés de cette mention sur l’étiquette.

L’offre EXCELL:

Détection et dosage simultané de ces trois allergènes à un coût inférieur aux autres techniques.

L’utilisation de la technologie de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS), permet une meilleure identification et quantification de ces allergènes par rapport aux kits immuno-enzymatiques qui manquent de spécificité et de précision quant à la nature et aux quantités de protéines allergisantes présentes.

Le Laboratoire EXCELL délivre une attestation garantissant la non-détection de ces protéines allergisantes. ( seuil de détection imposé: 0.25ppm/allergène)

La Caséine:

Utilisée pour la clarification des vins blancs et rosés. Prévient ou traite des phénomènes de madérisation.

Origine: protéine principale du lait.

L’albumine:

Utilisée pour la clarification des vins rouges de garde. C’est une colle douce qui ménage les qualités organoleptiques des vins.

Origine: protéine principale du blanc d’oeuf.

Le lysozyme:

Utilisée pour le contrôle de la croissance et de l’activité des bactéries responsables de la fermentation malolactique du vin.

Origine: enzyme extraite du blanc d’œuf.

 

  • Méthode :
    • LC/MS-MS
    Matrice :
    • Vin
    Quantité :
    200 ml minimum
    Délais :
    5 Jour(s)
    Analyte :
    • Caséine
    • Albumine Ovalbumine
    • lysozyme